La stratégie de communication digitale, vraiment essentielle ?
Marketing & Communication

La stratégie de communication digitale, vraiment essentielle ?

09/2022

Le digital a considérablement transformé nos vies depuis les vingt dernières années. Alors que certains se souviennent encore du Web 1.0, qui fait référence aux débuts d'Internet, lorsque c'était un simple portail d'information, assez désorganisé, Le Web 2.0 était apparu dans les années 2000 suite au développement des réseaux sociaux et des sites collaboratifs. À cet instant, le Web n'était plus uniquement un moyen de recherche d'information mais un moyen de communiquer et partager avec une communauté. La révolution numérique continue son essor arrivant même aujourd'hui au Web 3.0 qui fait référence au développement de la blockchain, une version décentralisée d'Internet.

Suite à la mondialisation des marchés, votre business est en compétition avec les autres entreprises dans le monde qui proposent des produits similaires à ceux que vous vendez. Internet n'est plus uniquement un outil de communication, mais bel et bien un outil de vente.

La stratégie de communication digitale n'est pas une option

Si vous souhaitez vous développer efficacement sur Internet, la mise en place d'une stratégie de communication digitale n’est pas une option, c’est une obligation. De nos jours, on compte plus de 3 milliards de personnes connectées chaque jour sur internet. Vous l'aurez compris, vos clients sont sur internet.

La communication digitale est essentielle pour votre entreprise. Elle permet de promouvoir votre marque, de renforcer votre notoriété, d'attirer des prospects et de rester en contact avec vos clients. En utilisant les réseaux sociaux ou les autres canaux de communication disponibles sur Internet, vous pouvez répondre aux questions de vos prospects, communiquer avec vos clients et leur fournir des informations supplémentaires.

Vous n'êtes pas seuls, vos concurrents sont aussi sur internet. Ils font du marketing digital pour se faire connaître, se développer et se différencier des autres. Vous avez vous aussi besoin d’être présent sur ces outils pour être visible. Notez qu'une présence active sur le web peut vous permettre d'obtenir un avantage concurrentiel. Celui-ci se définit grâce aux contenus partagés sur vos canaux de communication (réseaux sociaux, blog, site internet, etc) ainsi que par la rapidité et la facilité d’accès aux attentes de vos clients.

La stratégie est une condition nécessaire de l'efficacité de la communication

La stratégie de communication digitale est un ensemble d'actions mises en place par une entreprise pour répondre à une problématique ou un objectif qu'elle s'est fixé. Pour développer une stratégie de communication, il faut prendre en compte les attentes des consommateurs et optimiser les performances de l’entreprise sur Internet. Cela passe par la mesure des données, le tracking, le pilotage et l’analyse des données recueillies.

La stratégie de communication digitale donne une cohérence à l'ensemble des actions, elle vous donne un cadre et des objectifs pour ne pas réaliser des publications éparpillées et incohérentes.

Définir une stratégie de communication digitale est un processus qui demande un certain temps et de la réflexion. Ainsi, il est primordial d'avoir une vision claire pour savoir ce que vous allez faire, comment vous allez le faire et pourquoi vous le faites.

5 conseils indispensables pour réussir votre stratégie digitale

- Définir son audience et identifier sa personnalité : C'est la première étape avant de commencer à vous lancer dans la communication digitale de votre entreprise. Pour cela, il faut identifier votre cible et sa personnalité. L'objectif de la communication digitale est de répondre aux questions et aux besoins de vos internautes. Il faut donc réfléchir à quels besoins répondre et comment le faire.

- Avant de commencer à faire de la communication digitale pour votre entreprise, il est important de connaître les différents leviers dont vous disposez. Cela peut sembler évident, mais il est important de savoir où et comment votre communication digitale doit apparaître (site web, blog, réseaux sociaux, e-mails…). En effet, chacun de ces supports a ses avantages et ses inconvénients.

- Assurez-vous d’avoir une stratégie de communication efficace pour votre entreprise en mesurant vos actions. Pour cela, il faut connaître vos objectifs ainsi que les moyens pour y parvenir et savoir si vous êtes sur la bonne voie ou si votre stratégie mérite d'être retravaillé.

- Enfin, sachez que votre stratégie de communication sera (et doit être) mise à jour régulièrement. Elle doit être en lien avec les actualités de votre entreprise et elle doit évoluer en fonction des tendances du digital.

- Vous pouvez également externaliser la mise en place de votre stratégie de communication digitale. Faire appel à un consultant expert en communication digitale peut être bénéfique dans la définition de vos actions sur les différents outils digitaux. C’est un vrai plus pour les entreprises qui peuvent avoir besoin d’un coup de pouce dans cette phase de développement.

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Qui suis-je ?

rachel barat

Je m'appelle Rachel Barat, je suis Social Media Manager depuis 4 ans et j’accompagne les TPE& PME pour renforcer leur présence et leur visibilité digitale.

Au quotidien, je mets en place des stratégies Social Media et anime des communautés sur les réseaux sociaux.

Mon objectif : renforcer votre notoriété digitale, attirer de nouveaux clients et vous démarquer avec une communication personnalisée.

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